Mon Premier Télescope : Tout savoir pour bien débuter

Dernière mise à jour : 28 juin 2023

Télescope 130mm f/5 sur monture StarQuest
Polyvalent et évolutif : le télescope Newton 130mm Sky-Watcher sur monture équatoriale StarQuest
Bien choisir son premier télescope est une question récurrente, voici quelques pistes pour vous aider parmi notre vaste catalogue (n’hésitez pas à tout moment, dans votre questionnement, à nous contacter par mail ou téléphone).
 
Tout d’abord répondons à la fameuse question… Quel est le meilleur télescope ?
 
Aucun !… sinon nous ne commercialiserions que celui-ci ! La question est légitime et semble évidente… mais comme chaque télescope dispose d’un ou plusieurs domaines de compétences aucun ne couvre les 4 usages courants de l’astronomie amateur : Observation planétaire / Observation du ciel profond / Photographie planétaire / Photographie du ciel profond. Il faut donc choisir et prioriser selon vos envies.

La question dépend de vous ! Déterminez quel est votre besoin, pour quelle utilisation vous avez besoin d'un premier télescope et vous saurez alors quel est le meilleur télescope pour vous !

En effet chaque utilisateur ou utilisatrice a des besoins spécifiques. Certains sont contraints d’observer en ville sous une forte pollution lumineuse, d’autres ont la chance d’être à la campagne… le transport, le coût, la facilité d’utilisation sont d’autres éléments propres à chaque astronome amateur. La clef pour ne pas se tromper et donc de se poser des questions… et de mettre 2-3 priorités en avant. A partir de cela seulement quelques instruments répondront à vos attentes.

➤ Tableau comparatif des tubes optiques

(cliquez sur la gamme de votre choix)
Type
Observation planétaire
Observation du ciel profond
Photographie planétaire
Photographie du ciel profond
Télescope 2.0 (type Seestar)

➤ Notre sélection de télescopes pour débutants

(suivant plusieurs nécessités classiques)

  J’observe principalement à la campagne

  J’observe principalement en ville

Telescope à la campagne
Telescope en ville
Si vous disposez d’un jardin (dans un ciel péri-urbain) ou que vous avez la possibilité de vous déplacer dans un bon ciel de campagne loin des villes, un télescope à partir de 150mm de diamètre vous offira une grande diversité dans vos observations
 
En ville seule l’observation planétaire/lunaire est possible. Avec plus de diamètre un ciel bien noir vous pouvez accéder à des dizaines de galaxies, nébuleuses et amas d’étoiles.
La pollution lumineuse empêche l’observation des objets peu lumineux (galaxies, nébuleuses)… mais la Lune, Jupiter et Saturne étant des objets de notre système solaire (de tailles importantes) on peut les observer en plein centre-ville
 
De plus dès 60mm de diamètre n’importe quel instrument astronomique révèle les cratéres lunaires, les bandes nuageuses de Jupiter… et les fabuleux anneaux de Saturne.


Le Dobson Sky-Watcher 150mm (voir le 200mm si vous pouvez) est un grand classique pour débuter… avec un excellent rapport prix/diamètre.
Le Mak127 de Sky-Watcher est un instrument délivrant de très belles images planétaires et disposant d’une motorisation pour compenser la rotation terrestre.
Autres avantages : 
 
✅ Polyvalence (planétaire / ciel profond)
✅ Déplacements simples : haut/bas/gauche/droite
✅ Pour adolescents / adultes / clubs d’astronomie
Autres avantages : 
 
✅ Grande compacité
✅ Prix attractif avec le GOTO
✅ Pilotable avec un smartphone
✅ Facile d’utilisation (motorisation incluse)

  Je souhaite un instrument simple à utiliser

  Je cherche un instrument compact/transportable

Télescopes facile à utiliser
Télescopes transportables
Si vous utilisez un instrument manuel… il faut connaître le ciel pour vous déplacer d’un objet à un autre. Cela s’apprend sans difficulté… il faut juste de la mémoire, du temps et pratiquer régulièrement.  
 
Si vous ne souhaitez pas passer par cette phase il existe depuis de nombreuses années des instruments motorisés avec un pointage automatique GoTo (« aller à »). 
 
Vous indiquez sur la raquette de commande de l’instrument (ou votre smartphone) l’objet souhaité et l’instrument s’y déplace en quelques secondes !
 
A diamètre égal… un instrument motorisé est donc plus cher qu’un instrument manuel… mais offre plus de confort. Donc à vous de voir si vous investissez dans le plus grand diamètre possible (avec moins de confort)… ou dans un instrument facile à utiliser (mais moins lumineux). Cela dépend de chacun.
 
Pour que le GOTO soit pertinent il faut que le télescope pointe des objets que vous pouvez difficilement trouver par vous-même (nébuleuses/galaxies)… il doit donc être assez grand/lumineux pour les voir.
Si vous avez des contraintes de rangement pour votre futur instrument ou peu de place lors d’un trajet en voiture (week-end/vacances) ; plusieurs instruments compacts existent. Attention cependant il est très difficile de combiner luminosité et compacité au-delà de 150mm.

Le Dobson FlexTube Heritage 130mm est repliable sur lui-même tout en gardant une bonne collimation entre chaque installation.
Les planètes sont faciles à dénicher (attention elles ne sont pas visibles à chaque saison)… donc pas besoin de GOTO pour un télescope de petit diamètre. A partir de 150/200mm il vous fera gagner un temps précieux pour voir des galaxies, nébuleuses et amas… difficiles souvent à trouver.
Autres avantages : 
 
✅ Initation à l’observation du ciel profond
✅ Légèreté
✅ Déplacements simples : haut/bas/gauche/droite
✅ Pour adolescents / adultes


Le Newton 150mm de Sky-Watcher sur monture EQ3-2 GOTO combine à la fois diamètre et confort avec sa motorisation automatique.
Le Mak90 de Sky-Watcher est un premier instrument pertinent pour un observateur débutant (en ville, sur un balcon par exemple) ou comme 2ème instrument complémentaire.
Autres avantages : 
 
✅ Polyvalence (planétaire / ciel profond)
✅ Compensation de la rotation terrestre
✅ Permet de s’initier à la photo
✅ Pilotable par Wifi (optionnel)
Autres avantages : 
 
✅ Grande compacité
✅ Prix attractif
✅ Bonne qualité optique
✅ Motorisation optionnelle

➤ Question cruciale… Souhaitez-vous faire de la photographie ?

La Lune par Richard Galli
Nébuleuse de la Lagune par Maxime Delin
Il est tout à fait possible de ne pas en faire, l’observation visuelle peut-être une source de passion et plaisir durant toute la vie d’un astronome amateur (à condition d’avoir un instrument assez grand, au moins 200mm et un bon ciel, pour observer régulièrement de nouvelles cibles). Grâce à l’avénement des télescopes Dobson, au rapport diamètre/prix hyper attractif, vous pouvez même monter en diamètre et changer d’instrument plus facilement qu’auparavant.
 
Si vous souhaitez conserver un souvenir, montrer le ciel à vos proches ou faire de belles images/posters : l’imagerie numérique offre une facilité et rapidité d’utilisation surprenante. A condition d’être rigoureux et patient, l’imagerie du ciel nocturne est à la porté de tous… cependant sachez que le budget est plus élevé que l’observation visuelle.
 
L’instrument doit en effet disposer d'une motorisation (et de bonne qualité) pour compenser le mouvement apparent des étoiles, et si possible avec un GOTO pour gagner du temps. De plus de nombreux accessoires sont nécessaires pour optimiser vos prises de vue. Nous invitons à lire notre « Guide d’achat pour amateurs et expert» pour aller plus loin. 
 
Nous vous proposons ici 2 matériels pour débuter/s’initier à l’astrophographie. Ils sont orientés avant tout sur la facilité d’utilisation :
⬅ Clichés d'un quartier lunaire et de la nébuleuse Trifide (M20) réalisés par notre équipe
La monture Star Adventurer Mini, permet (au plus petit budget possible) de faire de belles prises de vue du ciel en grand champ.
 
Ce n’est pas un télescope… il faut ajouter votre APN + un téléobjectif. C’est une monture qui offre de bons résultats et permet d’apprendre les techniques de bases de l’astrophotographie.
Une nouvelle génération de télescopes (2.0) est disponible depuis peu… ils sont centrés sur la faciliter d’utilisation grâce à un ensemble de composants informatiques /caméras / logiciels directement intégrés.
 
L’eVscope d’UniStellar, fabrication française, permet d’automatiser vos prises de vue… sans réglage de votre part ou connaissances en Astronomie. Etonnant ! 
Autres avantages : 
 
✅ Modulable
✅ Légère, transportable en avion
✅ Pilotable avec votre smartphone/tablette  (Wifi)
Autres avantages : 
 
✅ Ultra-compact
✅ Caméra intégrée
✅ Motorisation/GOTO inclus
✅ Pilotable avec votre smartphone/tablette (Wifi)

➤ D’autres questions ? Pour aller plus loin, suivez nos guides

fleches
Choisir télescope enfant
Comment choisir son télescope
Guide achat télescope
livraison optique unterlinden
Retrait en magasin, Colissimo, 
Chronopost, Transporteur (palette)
 
savoir faire optique unterlinden
Toute l'expérience d'Optique
Unterlinden à votre service
modes de paiement optique unterlinden
Monético CIC Paiement, Paypal,
Paiement en 3 fois sans frais
magasin astronomie colmar
5, rue Jacques Daguerre - 68000 Colmar,
+33 (0)3 89 24 16 05
Dernière mise à jour : 28 juin 2023

Mon Premier Télescope :

Tout savoir pour bien débuter


Télescope 130mm f/5 sur monture StarQuest
Polyvalent et évolutif : le télescope Newton 130mm Sky-Watcher sur monture équatoriale StarQuest
Bien choisir son premier télescope est une question récurrente, voici quelques pistes pour vous aider parmi notre vaste catalogue (n’hésitez pas à tout moment, dans votre questionnement, à nous contacter par mail ou téléphone).
 
Tout d’abord répondons à la fameuse question… Quel est le meilleur télescope ?
 
Aucun !… sinon nous ne commercialiserions que celui-ci ! La question est légitime et semble évidente… mais comme chaque télescope dispose d’un ou plusieurs domaines de compétences aucun ne couvre les 4 usages courants de l’astronomie amateur : Observation planétaire / Observation du ciel profond / Photographie planétaire / Photographie du ciel profond. Il faut donc choisir et prioriser selon vos envies.

La question dépend de vous ! Déterminez quel est votre besoin, pour quelle utilisation vous avez besoin d'un premier télescope et vous saurez alors quel est le meilleur télescope pour vous !

En effet chaque utilisateur ou utilisatrice a des besoins spécifiques. Certains sont contraints d’observer en ville sous une forte pollution lumineuse, d’autres ont la chance d’être à la campagne… le transport, le coût, la facilité d’utilisation sont d’autres éléments propres à chaque astronome amateur. La clef pour ne pas se tromper et donc de se poser des questions… et de mettre 2-3 priorités en avant. A partir de cela seulement quelques instruments répondront à vos attentes.

➤ Tableau comparatif
des tubes optiques

comparatif telescopes

➤ Notre sélection de
télescopes pour débutants

  J’observe principalement à la campagne
Telescope à la campagne
Si vous disposez d’un jardin (dans un ciel péri-urbain) ou que vous avez la possibilité de vous déplacer dans un bon ciel de campagne loin des villes, un télescope à partir de 150mm de diamètre vous offira une grande diversité dans vos observations
 
En ville seule l’observation planétaire/lunaire est possible. Avec plus de diamètre un ciel bien noir vous pouvez accéder à des dizaines de galaxies, nébuleuses et amas d’étoiles.

Le Dobson Sky-Watcher 150mm (voir le 200mm si vous pouvez) est un grand classique pour débuter… avec un excellent rapport prix/diamètre.
Autres avantages : 
 
✅ Polyvalence (planétaire / ciel profond)
✅ Déplacements simples : haut/bas/gauche/droite
✅ Pour adolescents / adultes / clubs d’astronomie
  J’observe principalement en ville
Telescope en ville
La pollution lumineuse empêche l’observation des objets peu lumineux (galaxies, nébuleuses)… mais la Lune, Jupiter et Saturne étant des objets de notre système solaire (de tailles importantes) on peut les observer en plein centre-ville
 
De plus dès 60mm de diamètre n’importe quel instrument astronomique révèle les cratéres lunaires, les bandes nuageuses de Jupiter… et les fabuleux anneaux de Saturne.

Le Mak127 de Sky-Watcher est un instrument délivrant de très belles images planétaires et disposant d’une motorisation pour compenser la rotation terrestre.
Autres avantages : 
 
✅ Grande compacité
✅ Prix attractif avec le GOTO
✅ Pilotable avec un smartphone
✅ Facile d’utilisation (motorisation incluse)
  Je souhaite un instrument simple à utiliser
Télescope facile d'utilisation
Si vous utilisez un instrument manuel… il faut connaître le ciel pour vous déplacer d’un objet à un autre. Cela s’apprend sans difficulté… il faut juste de la mémoire, du temps et pratiquer régulièrement.  
 
Si vous ne souhaitez pas passer par cette phase il existe depuis de nombreuses années des instruments motorisés avec un pointage automatique GoTo (« aller à »). 
 
Vous indiquez sur la raquette de commande de l’instrument (ou votre smartphone) l’objet souhaité et l’instrument s’y déplace en quelques secondes !
 
A diamètre égal… un instrument motorisé est donc plus cher qu’un instrument manuel… mais offre plus de confort. Donc à vous de voir si vous investissez dans le plus grand diamètre possible (avec moins de confort)… ou dans un instrument facile à utiliser (mais moins lumineux). Cela dépend de chacun.
 
Pour que le GOTO soit pertinent il faut que le télescope pointe des objets que vous pouvez difficilement trouver par vous-même (nébuleuses/galaxies)… il doit donc être assez grand/lumineux pour les voir.
 
Les planètes sont faciles à dénicher (attention elles ne sont pas visibles à chaque saison)… donc pas besoin de GOTO pour un télescope de petit diamètre. A partir de 150/200mm il vous fera gagner un temps précieux pour voir des galaxies, nébuleuses et amas… difficiles souvent à trouver.

Le Newton 150mm de Sky-Watcher sur monture EQ3-2 GOTO combine à la fois diamètre et confort avec sa motorisation automatique.
Autres avantages : 
 
✅ Polyvalence (planétaire / ciel profond)
✅ Compensation de la rotation terrestre
✅ Permet de s’initier à la photo
✅ Pilotable par Wifi (optionnel)
  Je souhaite un instrument compact/transportable
Télescopes transportables
Si vous avez des contraintes de rangement pour votre futur instrument ou peu de place lors d’un trajet en voiture (week-end/vacances) ; plusieurs instruments compacts existent. Attention cependant il est très difficile de combiner luminosité et compacité au-delà de 150mm.

Le Dobson FlexTube Heritage 130mm est repliable sur lui-même tout en gardant une bonne collimation entre chaque installation.
Autres avantages : 
 
✅ Initation à l’observation du ciel profond
✅ Légèreté
✅ Déplacements simples : haut/bas/gauche/droite
✅ Pour adolescents / adultes

Le Mak90 de Sky-Watcher est un premier instrument pertinent pour un observateur débutant (en ville, sur un balcon par exemple) ou comme 2ème instrument complémentaire.
Autres avantages : 
 
✅ Grande compacité
✅ Prix attractif
✅ Bonne qualité optique
✅ Motorisation optionnelle

➤ Souhaitez vous faire de
la photographie

La Lune par Richard Galli
La Nébuleuse Trifide par Maxime Delin
Clichés d'un quartier lunaire et de la nébuleuse Trifide (M20) réalisés par notre équipe
Il est tout à fait possible de ne pas en faire, l’observation visuelle peut-être une source de passion et plaisir durant toute la vie d’un astronome amateur (à condition d’avoir un instrument assez grand, au moins 200mm et un bon ciel, pour observer régulièrement de nouvelles cibles).
 
Grâce à l’avénement des télescopes Dobson, au rapport diamètre/prix hyper attractif, vous pouvez même monter en diamètre et changer d’instrument plus facilement qu’auparavant. 

Si vous souhaitez conserver un souvenir, montrer le ciel à vos proches ou faire de belles images/posters : l’imagerie numérique offre une facilité et rapidité d’utilisation surprenante. A condition d’être rigoureux et patient, l’imagerie du ciel nocturne est à la porté de tous… cependant sachez que le budget est plus élevé que l’observation visuelle.
 
L’instrument doit en effet disposer d'une motorisation (et de bonne qualité) pour compenser le mouvement apparent des étoiles, et si possible avec un GOTO pour gagner du temps. De plus de nombreux accessoires sont nécessaires pour optimiser vos prises de vue. Nous invitons à lire notre « Guide d’achat pour amateurs et expert» pour aller plus loin. 
 
Nous vous proposons ici 2 matériels pour débuter/s’initier à l’astrophographie. Ils sont orientés avant tout sur la facilité d’utilisation :

La monture Star Adventurer Mini, permet (au plus petit budget possible) de faire de belles prises de vue du ciel en grand champ.
 
Ce n’est pas un télescope… il faut ajouter votre APN + un téléobjectif. C’est une monture qui offre de bons résultats et permet d’apprendre les techniques de bases de l’astrophotographie.
Autres avantages : 
 
✅ Modulable
✅ Légère, transportable en avion
✅ Pilotable avec votre smartphone/tablette  (Wifi)

Une nouvelle génération de télescopes (2.0) est disponible depuis peu… ils sont centrés sur la faciliter d’utilisation grâce à un ensemble de composants informatiques /caméras / logiciels directement intégrés.
 
L’eVscope d’UniStellar, fabrication française, permet d’automatiser vos prises de vue… sans réglage de votre part ou connaissances en Astronomie. Etonnant ! 
Autres avantages : 
 
✅ Ultra-compact
✅ Caméra intégrée
✅ Motorisation/GOTO inclus
✅ Pilotable avec votre smartphone/tablette (Wifi)

➤ D’autres questions ? Suivez nos guides

Choisir télescope enfant
Comment choisir son télescope
Guide achat télescope
boutique astronomie optique unterlinden
Retrait en magasin, Colissimo, 
Chronopost, Transporteur (palette)
 
savoir faire optique unterlinden
Toute l'expérience d'Optique
Unterlinden à votre service
modes de paiement optique unterlinden
Monético CIC Paiement, Paypal,
Paiement en 3 fois sans frais
magasin astronomie colmar
5, rue Jacques Daguerre - 68000 Colmar,
+33 (0)3 89 24 16 05